Nous avons l’habitude de recevoir des messages sur nos téléphones mobiles, mais à quoi nous attendons-nous lorsque nous les réceptionnons ?

Nous nous attendons de savoir :

  • Qui a envoyé le message ?
  • Quel est ce message ?
  • Pourquoi le message nous est-il envoyé ?

Ce sont là les questions que beaucoup se sont posées lorsqu’ils ont lu le message de ce livre, la Bible.

Qui a envoyé le message ?

De même que les messages que je reçois sur mon mobile m’informent sur l’émetteur, de même aussi, la Bible nous dit qu’elle est un message de Dieu. Lorsque nous parcourons la Bible, nous pouvons lire des passages tels que : « et Dieu a dit ». La Bible affirme aussi que « toutes les Écritures ont été données par l’inspiration de Dieu » (2 Timothée 3:16).

Quel est le message ?

La Bible commence en nous déclarant qu’« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1). Dieu nous a faits dans un but : afin que nous lui plaisions et jouissions de tout ce qu’il a fait.

Dans la Bible, Dieu a établi des lois à suivre (les 10 commandements). Si tout le monde les respectait, la terre serait un endroit bien différent : pas de vol, pas de mensonge, pas d’adultère, pas de conflit. Cependant, il n’en est pas ainsi, car nous transgressons tous les lois que Dieu nous donne : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » nous dit la Bible (Romains 3:23).

Le message de Dieu nous dit aussi que « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6:23). Cela signifie que les conséquences de nos propres péchés sont sérieuses. La raison pour laquelle la terre est remplie de souffrance et de mort est que le tout premier homme a péché en violant la loi de Dieu et que chacun de nous a aussi violé la loi de Dieu.

Pourtant, la Bible ne nous apprend pas seulement les conséquences du péché, mais elle nous donne aussi de l’espérance : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». La bonne nouvelle est que Dieu ne permet pas que nous ayons à subir la punition que méritent nos péchés, Jésus-Christ l’ayant subie à notre place.

« Christ est mort pour les péchés, conformément aux Écritures […]. il a été enterré et est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. »
La Bible, 1 Corinthiens 15:3

Pourquoi Dieu t’envoie-t-il ce message ?

Dieu t’envoie ce message afin que tu réalises ta situation devant lui, les conséquences de ce que tu as fait, et que tu puisses régler cela. Dieu commande, à présent, que tous les hommes et femmes, en tout lieu, se détournent de leurs mauvaises œuvres et croient en son Fils, le Seigneur Jésus- Christ.

« Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »
La Bible, Jean 20:31

Les parents d’Elizabeth Barret Browning, poète du XIXe siècle, avaient désapprouvé si fortement son mariage avec Robert qu’ils l’ont reniée. Cependant, presque toutes les semaines, Elizabeth a écrit des lettres d’amour à sa mère et à son père dans le désir que tout soit réglé entre eux. Ils n’ont jamais répondu. Après dix ans d’écriture de lettres, Elizabeth reçut une grande boîte dans le courrier. Elle l’ouvrit. À son grand  désarroi  et  déchirement,  la   boîte   contenait   toutes ses lettres à ses parents. Pas une seule d’entre elles n’avait été ouverte.

Aujourd’hui, ces lettres sont parmi les plus belles de la littérature anglaise classique. Si ses parents en avaient ouvert et lu quelques-unes, ils se seraient réconciliés avec leur fille. De même, Dieu nous a parlé, en se faisant connaître par les hommes qu’il a créés. « Il a voulu par lui (Jésus) tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix » (Colossiens 1:20). Malheureusement, ce qu’il a dit est souvent négligé ou même rejeté.  Il  est  facile  de  faire  ce  que  les  parents  d’Elizabeth Browning ont fait, et de refuser l’amour et le message de Dieu.

Si tu souhaites en savoir plus au sujet du message de la Bible, s’il te plaît, contacte-nous pour recevoir un exemplaire gratuit de la Bible. N’hésite pas non plus à nous contacter pour discuter avec quelqu’un qui t’aidera à comprendre la Bible.