Désireux d’affirmer notre fidélité à Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et d’accomplir sa volonté dans une église locale constituée selon le modèle du Nouveau Testament, nous voulons confesser notre foi comme suit :

Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses.

Les Saintes Écritures

Nous croyons à l’inspiration divine et à l’autorité souveraine de la Bible (constituée des 39 livres de l’Ancien Testament et des 27 livres du Nouveau Testament), qui est la Parole de Dieu, exempte d’erreur dans les textes originaux.

Jésus-Christ et son œuvre

Nous croyons à la divinité essentielle, absolue et éternelle de notre Seigneur Jésus-Christ ; à sa naissance de Marie vierge ; à sa parfaite humanité ; à sa mort substitutive et expiatoire, par laquelle il a donné sa vie « en rançon pour beaucoup » ; à sa résurrection corporelle et son ascension à la droite du Père ; à son retour personnel et visible au jour décidé par le Père, pour juger les vivants et les morts, et instaurer la nouvelle terre et les nouveaux cieux.

L’homme, la chute et la suite du péché

Nous croyons qu’Adam a entraîné par sa désobéissance toute l’humanité dans la révolte, la corruption et la condamnation ; elle demeure, en dehors de Jésus-Christ, sous la colère de Dieu.

Le salut

Nous croyons que pour être sauvé, l’homme doit, sous l’action du Saint-Esprit, se repentir de ses péchés, et se réclamer, par la foi, de l’œuvre expiatoire du Rédempteur et de ses mérites infinis. Le pécheur, ainsi justifié, régénéré et sanctifié par grâce, a la vie éternelle.

Le Saint-Esprit

Nous croyons à la divinité et la personnalité du Saint-Esprit ; à son habitation personnelle dans chaque vrai chrétien ; à son action continuelle dans l’Église.

L’Église

Nous croyons à l’unité spirituelle véritable en Christ de tous ceux qu’il a rachetés par son sacrifice unique et qu’il est notre devoir de nous joindre à une église locale qui est sous la seigneurie de Christ.

Les ordonnances

Nous croyons à la signification symbolique des deux ordonnances de Christ qui sont :

a) le baptême : par immersion, pour les seuls croyants

b) la cène : commémoration de la mort de notre Seigneur, réservée aux vrais croyants.

Le jugement final

Nous croyons à la félicité éternelle des rachetés et au châtiment éternel des pécheurs impénitents.


Préambule à notre confession de foi (cliquez ici)

Voir aussi :

-> Confession de foi baptiste 1689

->Symbole des Apôtres

-> Symbole des Apôtres

->  Le Nouveau Catéchisme pour la Cité

-> Qui sont les évangéliques ?