Noël – un cadeau pour tous !

« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »
– L’Évangile, Matthieu 1:23

Un jour d’été, mon attention a été attirée par des fourmis qui montaient et descendaient le long d’un mur, formant une longue colonne. Elles essayaient de porter un grain de blé, mais sans succès; le grain de blé était trop lourd pour ces fourmis, elles ne pouvaient lutter contre la pesanteur. J’avais de la peine pour ces pauvres petites bêtes, me demandant comment les aider. Si j’avais avancé ma main pour saisir le grain, elles auraient eu peur et se seraient sauvées. Je me suis alors dit que la meilleure façon de leur venir en aide aurait été – si j’en avais eu les moyens – de devenir l’une d’entre elles, tout en conservant ma force d’homme. Ainsi aurais-je pu leur porter secours sans les effrayer. Nous sommes un peu comme ces fourmis.

Nous ne pourrons jamais atteindre le Dieu Très-Haut au moyen de nos propres efforts par nos bonnes œuvres. La gravité (ou le poids) de nos péchés est trop grande et vient à bout de toutes nos capacités. Dieu a cependant éprouvé de la compassion pour nous. Il est venu dans un corps humain comme le nôtre (tout en restant Dieu), afin de nous libérer de la condamnation du péché. Il est venu comme un homme, certes, mais sans péché, tandis que nous sommes inévitablement pécheurs. C’est d’ailleurs cette infirmité de naissance qui nous enlève la capacité de nous sauver nous-mêmes. Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu, lui, sans péché.

Noël – un cadeau pour tous !

Peut-on donc être sauvé par Jésus ? C’est ce que nous dit la Bible : oui, pour celui « qui croit ». Celui qui croit que Jésus seul peut nous réconcilier avec Dieu est sauvé, non pas à cause de ce que nous faisons, nos bonnes actions, mais à cause de ce que Lui, Jésus, a fait. C’est tout un cadeau !

Jésus, l’enfant de la crèche, a été crucifié et enseveli, prenant sur lui le châtiment que vous et moi méritons. Trois
jours après, il est ressuscité des morts.

Pour Noël, recevons ce cadeau, le meilleur de tous !
Et joyeuses fêtes de fin d’année !