Comment se déroule le culte de dimanche ?

R: Il n’y a pas de forme fixe. Le déroulement d’une réunion variera d’une église à l’autre selon des facteurs culturels, démographiques (Assistance jeunes ou plus âgées), etc. Généralement, nous retrouvons un temps de louange constitué de chants d’assemblée, de partages, de prières. La prédication occupe également une place importante de la réunion.

Notre manière préférée d’exposer la Bible c’est de le faire d’une façon suivie et méthodique, verset par verset. De ce fait, beaucoup d’amis apportent leur Bible pour pouvoir suivre. Nous avons des Bibles à disposition pour ceux qui n’en n’ont pas et qui en souhaiteraient une.

À l’Église Baptiste Évangélique de Carcassonne, le déroulement d’une réunion ressemble à cela:

10h30: Accueil et bienvenue

10h35-11h10: Chants et prières d’adoration, partages…

11h10-11:45: Prédication (message biblique)

11h50-12h30: Café !

Y a-t-il une école de dimanche pour les enfants ?

Après le troisième cantique et en parallèle avec la prédication, un service de garderie pour les enfants jusqu’à 3 ans est organisé dans la salle annexe. Les enfants plus âgés (3 à 8 ans) sont enseignés dans le cadre de l’école du dimanche. Nous leur dispensons un enseignement biblique simple et fidèle aux Saintes Écritures, accompagné de diverses activités telles que dessins, bricolage, jeux, etc.

Qu’est-ce que l’étude biblique du mardi (et jeudi) ?

R: Ces réunions se tiennent dans la salle de l’église. Ces rencontres sont aussi appelées réunions de prière car elle y tient une place importante. Le contexte favorise les échanges plus personnels. Il y a aussi un enseignement biblique sous forme de table ronde où chacun peut y participer plus activement.

Est-ce que les réunions de l’Église sont réservées aux membres ?

R: NON, chaque personne qui désire y assister peut y assister! Que ce soit par curiosité, par recherche spirituelle ou autre, que vous soyez de Carcassonne ou de passage, chacun y est personnellement invité!

Pourquoi les chrétiens parlent-ils du ‘salut’ ? De quoi ai-je besoin d’être sauvé ?
R: Selon le dictionnaire, le verbe « sauver » signifie: « faire échapper quelqu’un à un grave danger. Empêcher la destruction, la ruine, la perte ».

Le salut dont nous voulons parler est la délivrance d’une situation tragique. Les nombreuses idéologies et religions, pratiquées par des millions d’individus, sont une preuve que l’homme éprouve le besoin d’être délivré d’un état embarrassant. Il se sent mal dans sa peau et il est à la recherche du bonheur perdu. Semblable à un oiseau enfermé dans une cage, l’homme est captif et cherche la liberté sans jamais la trouver. Il lui faut l’intervention de quelqu’un d’autre.

L’Évangile est un message de salut. Il présente Celui qui est, lui-même, le véritable moyen de salut pour l’humanité. Parlant de lui-même, Jésus a dit: « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu« . (Luc 19.10)

Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

R:  Cette question a été posée par un gardien de prison, dans une situation de crise, sachant très bien qu’il était perdu. La réponse des apôtres ne se fit pas attendre: « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé« . (Actes 16.30-31)

La Bible enseigne que tout être humain a besoin d’être sauvé du jugement dû au péché. Dieu est saint et il ne peut accepter dans sa présence des êtres souillés. Avant d’être sauvé, un pécheur est en route vers la perdition éternelle.

Cher lecteur, si tu as pris conscience du fait que tu as besoin d’être sauvé et que tu es prêt à te repentir de tes péchés, cette réponse est aussi pour toi: « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé« . Ne cherche pas ailleurs. « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés« . (Actes 4.12)

Voudrais-tu être sauvé ?

La bible montre comment être sauvé. Reconnaissez votre besoin d’être sauvé, car vous êtes perdu. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». (Romains 3.23) Reconnaissez votre impuissance à vous sauver vous-même. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie« . (Éphésiens 2.8-9) Repentez-vous de vos péchés avec un cœur sincère. « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés« . (Actes 3.19) Recevez Jésus-Christ dans votre vie. C’est la seule solution prévue par Dieu pour le salut de votre âme. « Jésus a dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que pas moi« . (Jean 14.6)

Batisez-vous les enfants ?

Dans notre églises, nous ne baptisons pas les enfants. Ou, pour être plus précis, nous ne baptisons pas les nourrissons. Il y a des raisons évidentes à cela. Dans la Bible, la condition absolue pour être baptisé est de se repentir (Actes 2.38), et de croire en Jésus-Christ (Actes 8.37).

Il est clair qu’on ne peut baptiser valablement que des croyants. Et c’est donc ce que nous faisons.

Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de questions ?

R: Normal, cette section est en construction! Vous pouvez y soumettre vos questions et commentaires en visitant la section « Nous contacter«